Sur le littoral, les préfectures ne reculent devant aucun mensonge.

Le 23 mars dernier, une enquête accablante sortait simultanément dans Der Spiegel, The Gardian et Le Monde. Elle révèle les pratiques totalement illégales mise en œuvre par la police et la gendarmerie dans la Manche pour empêcher les départs des embarcations de fortune. Non contents d’user de gaz lacrymogène et de coup de canif dans les bateaux sur les plages, ils exportent leurs outils en mer, crevant les bateaux en pleine navigation et les remplissant d’eau en tournant autour. 

Selon le droit maritime (et le bon sens commun), il est interdit de mettre en danger une embarcation et ses occupants en mer.

Au-delà des considérations légales, qui, semble-t-il, n’intéressent pas vraiment nos forces de « l’ordre », il faut aussi regarder les conséquences de ces pratiques, qui se révèlent aussi inutiles que dangereuses et cruelles.

Entre le 1ᵉʳ janvier et maintenant, jamais autant de personnes n’avaient réussi à atteindre le Royaume-Uni que cette année en 2024. Dans le même temps, jamais autant de personnes n’ont perdu la vie suite à des tentatives de traversées, huit personnes connues et au moins deux disparues.

Parmi elles, Rula, 7 ans, disparue le 3 mars, et Jumaa, 27 ans, qui, la même nuit, est mort après s’être jeté à l’eau par peur de la police.
Pourtant, quand les personnes concernées, les chiffres et le nombre de familles qui, aujourd’hui pleurent leurs proches, témoignent au quotidien de la cruauté de ces agissements. Les préfectures du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme, elles, continuent sur Twitter de se glorifier de « sauver des vies ».

Les mots nous manquent pour qualifier tant de cynisme.

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