Aller plus loin

Pour mieux comprendre les enjeux de la frontière franco-britannique, et les mécanismes politiques qui y sont opérés depuis 30 ans, nous vous proposons plusieurs ressources.

Qu’il s’agisse de rapports, de documentaires, de livres ou d’articles, chacune a été sélectionnée car elle aborde un ou plusieurs aspects essentiels de ce qui se joue dans ce qui pourrait être défini comme une « zone de non-droit », non pas au sens employé pas les institutions, mais bien dans celui où les personnes en transit sur cette zone se voient dépourvus d’accès à la quasi-totalité de leurs droits fondamentaux.


Les rapports

Depuis des années, des chercheur·euses, organismes et associations font des études sur la frontière franco-britannique, nous avons ici sélectionné celles qui nous semblaient les plus pertinentes.

De l’évolution des politiques menées, aux témoignages de personnes bloquées sur le littoral, aux traitements dégradants qui leur sont infligés ainsi qu’au manque d’accès aux droits fondamentaux, ces quatre rapports permettent de donner une vision globale des conditions de vie des personnes en exil entre Calais et Dunkerque.

Rapport de 2021 mandaté par la PSM – Pierre Bonnevalle

On the border

Rapport de 2021 mandaté par la PSM – Marta Lotto

Infliger la détresse

Rapport de 2021 – Human Rights Watch

Rapport de 2022 – Solidarités International

Rapport de 2022 – Solidarités International


À voir

Près de vingt ans après la mort de son frère sur la route des réfugiés en Europe, Daba suit ses traces alors qu’un nouveau conflit couve au Soudan.

Regarde Ailleurs dénonce ce qu’il se passe dans de nombreuses villes européennes en prenant l’exemple de Calais. En soulignant le décalage qu’il existe entre le terrain et les discours officiels, ce film nous montre la stratégie mise en place pour dissuader les exilés de rester.

The last crossing revient sur les conditions de vie sur le littoral, le harcèlement quotidien et la détresse qui pousse les personnes bloquées à la frontière à prendre toujours plus de risques pour rejoindre le Royaume-Uni.


À écouter


À Lire

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde »

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » Dix mots qui tombent comme un couperet, et qui sont devenus l’horizon indépassable de tout débat « raisonnable » sur les migrations. Comment y répondre ? C’est toute la question de cet essai incisif

Plein droit

Plein droit N° 129, juin 2021 – Grand Format
Retour à Calais

Des lieux où celles et ceux qui s’obstinent à se montrer solidaires cherchent comment venir au mieux en aide à des personnes « qui demain ne seront plus là » : des mineur.es, des personnes souffrant de problèmes de santé mentale… Tandis que d’autres exilé.es tentent, avec un incroyable courage, de s’auto-organiser. Et de passer, quand même.

LES MIGRANTS DE CALAIS
Enquête sur la vie en transit

LES MIGRANTS DE CALAIS
Enquête sur la vie en transit

Indissociablement enquête sociologique et philosophique, ce livre explore la condition de migrant, d’abord au travers de leur point de vue, ensuite par une analyse du vocabulaire dans lequel on les enferme, on les regarde et par lequel ils se racontent.

La battue

La Battue
L’Etat, la police et les étrangers

Dans ce livre, à mi-chemin entre l’enquête et l’essai, Louis Witter montre comment la politique locale, le droit, les politiques institutionnelles et les pratiques policières œuvrent de concert pour légitimer toujours plus de violences envers les personnes étrangères.

Les chasses à l'homme

Les chasses à l’homme

Chasse aux esclaves fugitifs, aux Peaux-Rouges, aux peaux noires ; chasse aux pauvres, aux exilés, aux apatrides, aux Juifs, aux sans-papiers : l’histoire des chasses à l’homme est une grille de lecture de la longue histoire de la violence des dominants.


Des sites pour aller encore plus loin

La Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s (PSM) travaille avec un réseau de 30 associations qui intervient à la frontière franco-britannique, dans le Nord de la France.

« Passeurs d’hospitalités » est un blog qui informe, invite à réfléchir, à mieux faire comprendre, sensibilise à la situation des exilés à Calais. Aussi, des documents et des liens permettent à chacun d’élargir le champ et d’approfondir ses informations.

Le blog de Calais Migrant Solidarity est un géré par un collectif de militants indépendants. On peut y trouver un large panel d’articles sur différents aspects de la lutte aux frontières.

Alarm Phone est un collectif international présent sur différents continents. C’est un numéro d’urgence pour les personnes en détresse en mer notamment dans la Manche. Sur leur site, on peut trouver des articles de fond sur le sujet des sauvetages et les politiques aux frontières.

Logo Auberge des Migrants

Association l’Auberge des Migrants, 
BP 70113, 62100 CALAIS Cedex

Newsletter

Nous contacter
Nous suivre

Facebook

Intagram

Twitter – X