Woodyard

Depuis 2016, le Woodyard achète, réceptionne, coupe, fend et distribue du bois dans l’ensemble des camps de la frontière nord France-Royaume-Uni. Il participe à la réponse humanitaire d’urgence visant à couvrir les besoins élémentaires et primaires des personnes en exil pendant la saison froide. Face à des conditions de vie extrêmement difficiles, nous distribuons jusqu’à 10 tonnes de bois par semaine pour un total de près de 300 tonnes au cours de l’hiver dernier.

En hiver, le bois est une question de survie pour plus de 1000 personnes vivant dans les bidonvilles et autres quartiers informels de Calais et Grande Synthe (Dunkerque). Le bois distribué est utilisé en permanence pendant l’hiver pour se réchauffer, faire cuire les aliments distribués par notre partenaire le Calais Food Collective, faire sécher des vêtements, faire un café, etc.

L’équipe de Woodyard s’engage à travailler en solidarité avec les populations, à questionner et à lutter contre les dynamiques d’oppression rencontrées sur le terrain et en son sein, mais aussi contre la gouvernance humanitaire, parfois porteuse de puissants rapports de domination. Pour ce faire, les volontaires livrent et distribuent du bois de chauffage au cœur même des lieux d’intimité, cherchant à répondre aux besoins des personnes de manière individualisée, dans un souci d’équité et de dignité.

Migrants autours d'un feu
Le Woodyard

Notre travail remet en cause les mécanismes de concurrence et d’essentialisation de l’exil, en s’adaptant aux besoins et à la spatialisation des espaces de vie et non l’inverse. Ces mécanismes font du WoodYard une équipe qui donne rapidement aux bénévoles une grande autonomie et une connaissance fine des lieux et de leurs habitants. Cela nous permet de nous associer à d’autres organisations pour répondre au mieux aux difficultés des conditions de vie à la frontière. Nos actions offrent des moments d’échange, de partage et de sociabilité, mais nous sommes aussi confrontés à la réalité violente de la précarité institutionnalisée, ainsi qu’à l’exposition relative aux violences étatiques et policières.

Le travail du woodyard, bien que physique et fatigant, s’adresse à tous, sans distinction de sexe, d’âge, d’expérience du bois ou du monde associatif.

Pour ces raisons, nous vous recommandons de venir travailler avec nous pendant au moins un mois, afin de devenir autonome, de commencer à comprendre la situation à Calais et de nouer des relations avec ceux qui y vivent.

Nous vous attendons !

Devenez bénévole pour soutenir le Woodyard

Logo Auberge des Migrants

Association l’Auberge des Migrants, 
BP 70113, 62100 CALAIS Cedex

Newsletter

Nous contacter
Nous suivre

Facebook

Intagram

Twitter – X