Usons de notre pouvoir d’agir

Les élections européennes approchent, avec elles, la menace de voir le Rassemblement National sortir largement en tête des partis français.

Leur programme, abject et choquant, mais rien de surprenant, à l’image de ce parti fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen et Pierre Bousquet (ancien Waffen SS au cas où on l’aurait oublié).

Malgré une campagne de « dédiabolisation » menée depuis quelques années déjà, la ligne ne change pas : alimenter la peur de l’autre, plaçant « l’étranger » comme ennemi commun, en dépit de toute valeur de solidarité et d’humanité. 

Pourtant, ici, rien ne trompe, que ce soit le double renforcement des frontières, nationales et européennes, l’immobilisation des bateaux de sauvetage en Méditerranée, et la volonté de mandater officiellement Frontex au refoulement des personnes exilées depuis les frontières européennes vers leur pays de provenance.

Continuer de bercer l’électorat dans l’idée qu’une frontière peut être rendue imperméable, au détriment de toute convention internationale et de toute notion d’accueil. 

Le cynisme y est poussé jusqu’à placer Fabrice Leggeri en 3ᵉ de liste pour les élections à venir. Cet ancien directeur de Frontex est soupçonné d’avoir couvert, voire financé, des opérations de push-back (refoulement de bateau en danger en pleine mer, totalement illégal à ce jour) en Méditerranée.  

De Bousquet à Leggeri, aujourd’hui poursuivi pour complicité de crime contre l’humanité, la boucle semble vouloir se boucler.

Face à cette menace réelle, si vous avez le privilège du droit de vote, que votre intention soit de vous rendre aux urnes ou non, il est possible de faire entendre vos voix à la Commission européenne pour exiger l’arrêt des violences aux frontières.

• Comment ?  Via une initiative citoyenne européenne demandant la garantie de l’application de l’article 4 de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne : « Nul ne peut être soumis à la torture, ni à des peines ou des traitements inhumains ou dégradants. »

• Qu’est-ce que c’est ? C’est un outil démocratique permettant d’amener des questions à la Commission européenne (Conseil + Parlement européen). Il s’agit d’une démarche collective pour influencer la législation européenne sur un sujet précis. 

• Comment ça fonctionne ? En recueillant au moins un million de signatures de citoyens d’au moins sept États membres de l’UE, la Commission européenne peut être invitée à soumettre un acte juridique dans un domaine de sa compétence.

Face à la volonté illusoire des gouvernements européens de transformer le continent en forteresse.

Face à ce que génère l’externalisation des frontières européennes comme détresse humaine.

Face aux violences engendrées par les politiques menées jusqu’à maintenant.

Emparons-nous de notre pouvoir d’agir et rappelons à nos dirigeants les mots du préambule de la charte des droits fondamentaux de l’UE :“ L’Union européenne est fondée sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d’égalité et de solidarité. ”

Logo Auberge des Migrants

Association l’Auberge des Migrants, 
BP 70113, 62100 CALAIS Cedex

Newsletter

Nous contacter
Nous suivre

Facebook

Intagram

Twitter – X