Channel Info Project ou « CHIP » est né du constat est que le manque d’accès à l’information contribue à aggraver les conditions de vie, déjà indignes, des personnes exilées sur le littoral Nord et les expose à des risques accrus le long de la frontière franco-britannique.
Ce projet prend le relais de l’association Refugee Info Bus, qui a fait le choix de se concentrer sur d’autres missions. CHIP a été créé par d’anciennes membres de cette association au sein de l’Auberge des Migrants.
Notre projet se donne pour but de réduire ce manque considérable d’accès à l’information et se coordonne avec un réseau d’organisations en France, au Royaume-Uni et dans l’UE pour rassembler et diffuser des informations multilingues, fiables et régulièrement mises à jour. Nous plaidons également pour un accès digne et durable aux services apportant une réponse aux besoins essentiels des personnes en déplacement, pour que celles-ci puissent faire les choix les plus éclairés possibles durant leur parcours d’exil.
Pour cela, CHiP se concentre sur les missions suivantes :
- Sessions de recharge électrique et connexion WiFi à proximité des lieux de vie.
- Faciliter l’accès aux services essentiels pour les personnes exilées et à participer à la prévention et réduction des risques durant les traversées de la Manche via des maraudes et points d’informations.
- Rédaction d’un guide multilingue sur les services essentiels (numéros d’urgence, accès aux distributions de nourriture et biens matériels, solutions d’hébergement, soins médicaux, etc…) pour les nouveaux arrivants à Calais et Dunkerque.
- Accès au crédit téléphonique pour les personnes exilées
- Co-animation d’ateliers sur la demande d’asile au Royaume-Uni, informations générales et réorientation vers les acteurs juridiques pour les personnes souhaitant introduire une demande d’asile en France.