Christian Salomé nous a quittés

Après sept années de lutte contre la maladie, Christian Salomé, fondateur de l’Auberge des Migrants, est décédé ce 11 août 2024. 

Après avoir exercé comme instituteur, Christian Salomé a fini sa carrière professionnelle comme responsable informatique au Tunnel sous la Manche.

Il était déjà, avant même son départ en retraite, d’abord investi dans l’association calaisienne Salam puis à La Belle Étoile, qui distribuait repas et vêtements aux exilés de Calais. Les responsables de cette association ayant décidé d’arrêter, Christian et quelques bénévoles créent L’Auberge des Migrants en 2008.

Sous sa houlette, l’association réunit alors une vingtaine de personnes, il y diffuse ses qualités : sens de l’accueil, ouverture d’esprit, patience et convivialité.

Il a su rassembler autour de lui, avec Marie, son épouse, et créer cette Auberge des Migrants qui, 15 ans plus tard, continue aujourd’hui à travailler en solidarité avec les personnes exilées sur le littoral.

Christian a toujours voulu dialoguer et trouver des accords, tout en plaidant dans les médias et sur le terrain pour une véritable politique d’accueil.

Devant se battre contre la maladie, Christian laisse sa place de président en 2021. Il continue de s’investir à un niveau individuel et à démarcher pour contribuer à la régularisation de personnes migrantes souhaitant se stabiliser en France.

L’équipe actuelle de l’Auberge des Migrants, dont une partie a travaillé avec lui pendant plusieurs années, salue l’héritage qu’il laisse derrière lui et tâchera d’honorer sa mémoire en le faisant grandir et perdurer.

“Christian était un homme qui a permis à ceux qui l’ont croisé de croire en l’humanité, Christian n’est pas parti. Il est la petite étoile au fond de nos ombres, qui perce les noirceurs du monde et nous donne la force de continuer à espérer. ” Ce sont les mots d’un bénévole de l’Auberge des Migrants présents à Calais en 2015. 

Christian, nous ne t’oublierons pas, et nous adressons nos plus sincères condoléances à Marie, sa femme, à ses enfants ainsi qu’à ses petits enfants.

Si vous avez eu la chance de croiser la route de Christian, ou si vous souhaitez juste adresser un mot à la famille, nous avons créé un formulaire et nous transmettrons vos pensées à ses proches.

Logo Auberge des Migrants

Association l’Auberge des Migrants, 
BP 70113, 62100 CALAIS Cedex

Newsletter

Nous contacter
Nous suivre

Facebook

Intagram

Twitter – X