Lieu : Calais, France
Date limite candidatures le 21/08/2024
Engagement : CDD 7 mois
Date de prise de poste : 1er octobre 2025
Salaire brut : 1 802€ brut/mois
Contexte
Le Woodyard est un projet de l’Auberge des Migrants qui, chaque hiver, achemine, réceptionne, tronçonne, fend, puis distribue jusqu’à 10 tonnes de bois par semaine – pour un total de près de 300 tonnes durant l’hiver dernier – dans l’ensemble des bidonvilles de Calais, et en soutien à ceux de Grande-Synthe.
Nos distributions de bois de chauffage ont lieu tous les jours pour permettre aux personnes de se réchauffer, cuisiner, sécher leurs vêtements etc. Face aux températures hivernales, la destruction des abris naturels par la municipalité et l’inexistence de structures d’hébergement adaptées, la distribution de bois devient un enjeu vital.
Fondée en 2008, L’Auberge des Migrants se donne pour mission de fournir une réponse aux besoins essentiels des personnes en situation d’exil bloquées à la frontière franco-britannique et qui déploie deux projets de terrain dont le Woodyard et le projet Channel Info Project qui répond au besoin d’accès à l’information et à la précarité numérique le long de la frontière franco-britannique.
Principales tâches et responsabilités
Au quotidien, vous serez amené à encadrer et animer une équipe de 8 à 12 bénévoles (long terme sur 2 mois ou court terme sur quelques jours)
Le projet est sous la supervision de la coordinatrice programme de L’Auberge des Migrants et vous serez soutenu·e par l’ensemble de l’équipe support (la coordinatrice programme, le.la coordinatrice logistique, la responsable communication et plaidoyer, le responsable finance, la responsable RH et le.a Délégué.e Général.e).
Orientation stratégique du projet
- Participer au développement du projet en proposant une approche technique, un dimensionnement financier, humain et logistique des activités à mettre en œuvre, en tâchant de mutualiser les ressources quand cela est possible.
- Evaluer la pertinence des activités menées, l’efficacité des interventions et leur adéquation au regard de l’évolution du contexte et des besoins des populations, proposer des ajustements, en lien étroit avec l’équipe bénévole et les personnes concernées.
- S’assurer de la durabilité des objectifs du projet, de la pérennité des actions et, le cas échéant, du respect procédures et mesure de sécurité.
- Participer aux réunions de l’Auberge des Migrants (ex: réunion hebdomadaire de l’équipe salariée).
- Faciliter la collaboration et la mutualisation des ressources humaines et matérielles avec les autres projets déployés par l’Auberge des Migrants.
Mise en œuvre et suivi opérationnel
- Planifier et superviser la mise en œuvre du projet. Anticiper les besoin opérationnels (recrutement bénévole, achats…) en fonction des objectifs fixés avec la Coordinatrice Programme.
- Superviser le fonctionnement quotidien des opérations, solliciter le soutien de l’équipe support et être en mesure d’assister l’équipe bénévoles sur le terrain comme à l’entrepôt.
- Proposer et mettre en place les critères de qualité et développer un outil de suivi de projet et de collecte de donnée.
- En collaboration avec le Responsable Financement, contribue à l’élaboration des budgets relatifs à son projet et effectuer le suivi des dépenses.
- Participer selon les besoins aux projets transversaux et inter-associatifs de l’Auberge des Migrants (ex : collecte de données pour le consortium Calais Appeal).
- Entretenir et développer les liens partenariaux avec les centres sociaux, maisons accueillantes, groupe d’étudiants, bénévoles locaux, autres …
Mise en œuvre et suivi Logistique
- Avec le soutien de la Coordinatrice Logistique, remonter les besoins quant aux livraisons de bois : relation avec les fournisseurs, transporteurs et donateurs.
- Avec le soutien de la Coordinatrice Logistique, assurer le suivi, l’entretien et les réparations des moyens techniques affectés au projet (véhicules, tronçonneuses, outils).
- Assurer le lien avec la logistique pour les besoins spécifique aux activités et aux conditions de travail
Gestion d’équipe
- Avec le soutien de la responsable RH et la Coordinatrice Programme, superviser le recrutement et l’intégration des bénévoles de façon à maintenir la taille et les compétences de l’équipe avec des périodes de passation entre pairs.
- Recruter, accueillir et encadrer une équipe de 8 à 12 bénévoles. Assurer la définition d’un planning adapté aux capacités de chacun.e. Travailler en collaboration avec l’équipe CHIP pour la mutualisation des plannings et des formations.
- Assurer la sécurité et le bien-être de l’équipe et insuffler une culture commune de soin de soi.
- Mettre en place des formations techniques pour les bénévoles en lien avec les besoins opérationnels et les besoins de formation identifiés.
- Animer des ateliers de travail et des réunions d’équipe hebdomadaire
- Assurer le respect des temps de repos et de vacances, favoriser la bonne entente des équipes, transmettre les contacts des appuis psychologiques de l’équipe, sensibiliser les équipes sur les signes de fatigue et renforcer le suivi des membres présentant ces signes
- Faire remonter à la Coordinatrice Programme toute information sur le contexte sécuritaire ou tout événement ayant une conséquence possible sur les activités de l’Auberge des Migrants et la sécurité des équipes. Veiller au respect des règles de sécurité par l’équipe sous sa supervision
Reporting / communication / représentation
- Collecter les informations et données nécessaire à l’élaboration de rapport par le Responsable Financement et la collecte de donnée pour des actions de plaidoyer.
- Avec le soutien de la Responsable Communication, définir et appliquer une stratégie de communication pour le projet et faciliter la création de contenu pour la communication externe de l’association. Assurer la communication des éléments nécessaires à la rédaction de la newsletter.
- Assurer au besoin la représentation de l’Auberge des Migrants aux réunions ou forums concernant les activités (ex : inter-asso…)
- Participer sur demande et/ou délégation aux activités de représentation
- Contribuer à la mise à jour des informations relatives au projet sur le site web de l’association et outils de communication.
Compétences recherchées
Essentielles
- Permis de conduire manuel.
- Expérience en gestion de projet associatif.
- Proactivité dans la mise en place de solutions pratiques et techniques adaptées à un terrain d’intervention changeant et à un environnement aux ressources limitées (Matériel, financière…)
- Expérience de travail dans une organisation caritative, une ONG ou dans un domaine similaire
- Bilingue français/anglais
- Aisance avec le travail manuel
- Aisance en gestion et travail d’équipe
- Permission de travailler dans l’UE
- Savoir être : diplomatie + esprit d’équipe + capacité à veiller au bien-être de l’équipe + sens des responsabilités.
- Capacité à développer et maintenir des partenariats
Serait un +
- Connaissance d’une autre des langues parlées par les communautés (arabe, farsi, dari, pachto, urdu, tigrinya, sorani, oromo, amharique ou allemand)
- Expérience préalable de travail avec des personnes exilées dans le Nord de la France.
- Connaissances mécaniques et outillages
Qualités requises
Pour correspondre aux attentes de la mission, vous devez être capable de vous adapter dans un environnement de travail changeant et un terrain d’intervention parfois hostile.
Il vous faudra faire preuve d’initiative, d’attrait pour les défis et être force de proposition.
Esprit d’équipe et facilité relationnelle sont hautement recommandés. Bien que le cadre de travail puisse se montrer challengeant, nous nous attachons à ce qu’il soit bienveillant et tolérant et les comportements oppressifs n’ont pas voix au chapitre.
Dans la petite ruche que constitue notre entrepôt, il vous faudra être capable de travailler en coopération auprès de personnes ayant un niveau inégal de formation/compétences, la force principale de notre association tout comme celle de nos partenaires reposant sur l’énergie de nos équipes de bénévoles.
Cela peut paraitre évident, mais pour postuler à cette offre nous espérons que vous portez un intérêt sincère à la cause migratoire et aux valeurs de solidarité et d’accueil inconditionnel.
Conditions
- CDD 7 mois jusqu’au dimanche 30 avril 2025
- Tickets restaurants
- Mutuelle d’entreprise à 100%
- Frais de déplacements pris en charge si le ou la salarié.e utilise son véhicule personnel à des fins professionnelles
- Téléphone et ordinateur professionnel
Comment postuler
Merci d’envoyer une lettre de motivation et votre CV à : recrutement@laubergedesmigrants.fr avant le jeudi 21 aout 2025.