Our story

Fin 2023, L’Auberge des Migrants a fêté ses 15 ans d’action humanitaire à la frontière Franco-Britannique. 
 
Au fil des années, l’association s’est adaptée afin de répondre au mieux aux besoins du terrain.  
 
Notre mission est non seulement d’apporter de l’aide directe sur le terrain, mais aussi d’assurer l’existence d’une plateforme logistique et humanitaire, réunissant différentes associations. 
 
Au sein de l’entrepôt de l’Auberge des Migrants, se préparent des centaines de repas, sont stockés des couvertures, des vêtements et coexistent six associations différentes. 
 
Retour sur les 15 ans qui ont mené à l’association telle qu’on la connait aujourd’hui. 

2007-2008 : Our beginning

L’association la Belle étoile, qui distribue de la nourriture à Calais, arrête ses activités. Une partie des bénévoles crée l’Auberge des Migrants et organise des distributions fixes. 

2014-2016 : The Auberge is expanding

Les besoins sont grandissants, l’association distribue maintenant 900 repas 3 fois par semaine ainsi que des vêtements collectés auprès des particuliers et se rend directement sur les neuf lieux de vie des personnes exilées. 

Nous collectons des vêtements chauds, des chaussures, des couvertures et des sacs de couchage pour les aider à se protéger des intempéries.

En 2015, c’est ce qui sera médiatisé comme la “Grande Jungle” de Calais, jusqu’à 10 000 personnes y survivent.

La coopération commence avec Help Refugees, une association anglaise (qui deviendra Choose Love), avec qui nous lançons un programme de construction d’abris.

Les activités de l’Auberge des Migrants sont déplacées dans un nouvel entrepôt et Refugee Community Kitchen, qui prépare des repas chauds, rejoint ce nouveau lieu. 

Après octobre 2016 : Le démantèlement, une situation plus dramatique

La « Grande Jungle » est détruite et évacuée par l’État, la disparition du bidonville signifie aussi la fin des abris. Les exilés se trouvent plus vulnérables, et font face à d’importants besoins matériels pour se prémunir du froid et du dénuement.

Dans la foulée, le projet Woodyard est lancé par Choose Love, et permet la distribution de bois de chauffage dans les campements.

In 2017, 1 000 à 2000 personnes vivent sur le littoral. La fin de la Jungle et le décentrement de l’attention médiatique a entraîné la baisse des collectes matérielles et financières pour les exilé.e.s de Calais.

Le projet Human Rights Observer qui documente et dénonce les violences d’État envers les personnes en exil est lancé. C’est une dynamique collective d’associations de l’entrepôt dont la continuité sera assurée par l’Auberge des Migrants. 

L’entrepôt de l’association accueille de nouvelles associations, désormais, Refugee Women Centre, Utopia 56 et Refugee Info Bus rejoignent ce qui est désormais la première plateforme humanitaire du littoral. 

2018 : La marche solidaire

Afin de protester contre le blocage des frontières et de militer pour un véritable accueil des personnes en exil, l’Auberge des Migrants organise la Marche solidaire Vintimille – Calais – Londres qui mobilisera près de 15 000 personnes entre le 30 avril et le 8 juillet. 

2020-2024 : De grands changements

En 2020, La pandémie de Covid bat son plein, une partie des associations arrête ses activités, l’aide alimentaire et l’accès à l’eau, fournis par l’association mandatée par l’État, diminue.

Pour répondre aux besoins alimentaires grandissants, une partie des bénévoles de l’entrepôt lancent le Calais Food Collective avec l’accompagnement de l’Auberge des Migrants afin d’assurer une distribution quotidienne de nourriture à Calais et Grande-Synthe. 

Fin 2021, Choose Love, qui finance jusqu’à 70% des associations de l’entrepôt se retire de Calais. Le socle humanitaire est déstabilisé. Sous l’impulsion de l’Auberge des Migrants et d’Utopia 56, un consortium est lancé. C’est la naissance du Calais Appeal, il permettra de lever des fonds et de maintenir les activités de la plateforme humanitaire calaisienne. 

Dans le même temps, L’Auberge des Migrants reprend la gestion du projet Woodyard. 

En 2022, suite au départ de Refugee Infobus, L’Auberge des Migrants lance un nouveau projet, Channel Info Project. Afin d’assurer l’accès à l’information et à la connectivité pour les personnes exilées, si essentiels dans un contexte dans lequel chacun risque sa vie pour rejoindre le Royaume-Uni. 

Courant 2023, le projet Human Right Observers prend son indépendance et devient une association à part entière.

Aujourd’hui, en 2024, l’Auberge des Migrants se structure et se stabilise.  

D’une vingtaine de bénévoles dans un garage à ses débuts, l’Auberge Des Migrants, au travers de ses deux projets et de l’entrepôt calaisien, permet maintenant 118 000 heures de volontariat par an, chacune consacrée à tenter d’améliorer la vie des milliers de personnes exilées bloquées à la frontière.


Tout ça n’aurait jamais été possible sans l’ensemble des donateurs et des bénévoles qui nous ont rejoint au fil des années, pour cela, nous ne vous remercierons jamais assez.

Que nous réserve l’avenir ? Nous n’en savons rien, mais au vu des politiques migratoires menées en France et en Europe, nous savons que le combat n’est pas terminé et nous espérons le mener à vos côtés tant qu’il sera nécessaire.

Logo Auberge des Migrants

Association l’Auberge des Migrants, 
BP 70113, 62100 CALAIS Cedex

Newsletter

Nous contacter
Follow us

Facebook

Intagram

Twitter – X