Chef.fe de Projet – Woodyard 

Lieu : Calais, France  

Date limite candidatures le 21/08/2024 

Engagement : CDD 7 mois  

Date de prise de poste : 1er octobre 2025 

Salaire brut : 1 802€ brut/mois   

Context 

The Woodyard is a project of the Auberge des Migrants, which every winter transports, receives, cuts, splits and distributes up to 10 tonnes of wood a week - a total of almost 300 tonnes last winter - to all the shanty towns in Calais, and in support of those in Grande-Synthe.  

We distribute firewood every day to help people keep warm, cook, dry their clothes and so on. Given the winter temperatures, the destruction of natural shelters by the municipality and the lack of suitable accommodation, the distribution of firewood has become a vital issue. 

Founded in 2008, L'Auberge des Migrants' mission is to provide a response to the essential needs of people in a situation of exile blocked at the Franco-British border. It is deploying two field projects, including the Woodyard and the Channel Info Project, which responds to the need for access to information and digital insecurity along the Franco-British border. 

Main tasks and responsibilities  

Au quotidien, vous serez amené à encadrer et animer une équipe de 8 à 12 bénévoles (long terme sur 2 mois ou court terme sur quelques jours) 
Le projet est sous la supervision de la coordinatrice programme de L’Auberge des Migrants et vous serez soutenu·e par l’ensemble de l’équipe support (la coordinatrice programme, le.la coordinatrice logistique, la responsable communication et plaidoyer, le responsable finance, la responsable RH et le.a Délégué.e Général.e). 

Strategic direction of the project  

  • Participer au développement du projet en proposant une approche technique, un dimensionnement financier, humain et logistique des activités à mettre en œuvre, en tâchant de mutualiser les ressources quand cela est possible. 
  • Evaluer la pertinence des activités menées, l’efficacité des interventions et leur adéquation au regard de l’évolution du contexte et des besoins des populations, proposer des ajustements, en lien étroit avec l’équipe bénévole et les personnes concernées. 
  • S’assurer de la durabilité des objectifs du projet, de la pérennité des actions et, le cas échéant, du respect procédures et mesure de sécurité. 
  • Participer aux réunions de l’Auberge des Migrants (ex: réunion hebdomadaire de l’équipe salariée). 
  • Faciliter la collaboration et la mutualisation des ressources humaines et matérielles avec les autres projets déployés par l’Auberge des Migrants. 

Mise en œuvre et suivi opérationnel 

  • Planifier et superviser la mise en œuvre du projet. Anticiper les besoin opérationnels (recrutement bénévole, achats…) en fonction des objectifs fixés avec la Coordinatrice Programme. 
  • Superviser le fonctionnement quotidien des opérations, solliciter le soutien de l’équipe support et être en mesure d’assister l’équipe bénévoles sur le terrain comme à l’entrepôt. 
  • Proposer et mettre en place les critères de qualité et développer un outil de suivi de projet et de collecte de donnée. 
  • En collaboration avec le Responsable Financement, contribue à l’élaboration des budgets relatifs à son projet et effectuer le suivi des dépenses. 
  • Participer selon les besoins aux projets transversaux et inter-associatifs de l’Auberge des Migrants (ex : collecte de données pour le consortium Calais Appeal). 
  • Entretenir et développer les liens partenariaux avec les centres sociaux, maisons accueillantes, groupe d’étudiants, bénévoles locaux, autres … 

Implementation and follow-up Logistics 

  • Avec le soutien de la Coordinatrice Logistique, remonter les besoins quant aux livraisons de bois : relation avec les fournisseurs, transporteurs et donateurs. 
  • Avec le soutien de la Coordinatrice Logistique, assurer le suivi, l’entretien et les réparations des moyens techniques affectés au projet (véhicules, tronçonneuses, outils). 
  • Liaise with logistics for needs specific to activities and working conditions 

Team management 

  • Avec le soutien de la responsable RH et la Coordinatrice Programme, superviser le recrutement et l’intégration des bénévoles de façon à maintenir la taille et les compétences de l’équipe avec des périodes de passation entre pairs. 
  • Recruter, accueillir et encadrer une équipe de 8 à 12 bénévoles. Assurer la définition d’un planning adapté aux capacités de chacun.e. Travailler en collaboration avec l’équipe CHIP pour la mutualisation des plannings et des formations. 
  • Assurer la sécurité et le bien-être de l’équipe et insuffler une culture commune de soin de soi. 
  • Mettre en place des formations techniques pour les bénévoles en lien avec les besoins opérationnels et les besoins de formation identifiés. 
  • Animer des ateliers de travail et des réunions d’équipe hebdomadaire 
  • Ensuring that rest periods and holidays are respected, promoting good relations between the teams, passing on contacts for psychological support for the team, raising awareness of signs of fatigue and stepping up monitoring of members showing these signs  
  • Faire remonter à la Coordinatrice Programme toute information sur le contexte sécuritaire ou tout événement ayant une conséquence possible sur les activités de l’Auberge des Migrants et la sécurité des équipes. Veiller au respect des règles de sécurité par l’équipe sous sa supervision 

Reporting / communication / representation 

  • Collecter les informations et données nécessaire à l’élaboration de rapport par le Responsable Financement et la collecte de donnée pour des actions de plaidoyer. 
  • Avec le soutien de la Responsable Communication, définir et appliquer une stratégie de communication pour le projet et faciliter la création de contenu pour la communication externe de l’association. Assurer la communication des éléments nécessaires à la rédaction de la newsletter. 
  • Represent the Auberge des Migrants at meetings or forums concerning its activities (e.g. inter-asso, etc.), as required. 
  • Participate in representation activities on request and/or by delegation 
  • Contribuer à la mise à jour des informations relatives au projet sur le site web de l’association et outils de communication. 

Compétences recherchées 

Essentials  

  • Manual driving licence.  
  • Expérience en gestion de projet associatif. 
  • Proactivité dans la mise en place de solutions pratiques et techniques adaptées à un terrain d’intervention changeant et à un environnement aux ressources limitées (Matériel, financière…) 
  • Expérience de travail dans une organisation caritative, une ONG ou dans un domaine similaire 
  • Bilingual French / English 
  • Comfortable with manual work 
  • Management and teamwork skills 
  • Permission to work in the EU 
  • Savoir être : diplomatie + esprit d’équipe + capacité à veiller au bien-être de l’équipe + sens des responsabilités. 
  • Ability to develop and maintain partnerships  

Serait un +  

  • Knowledge of another of the languages spoken by the communities (Arabic, Farsi, Dari, Pashto, Urdu, Tigrinya, Sorani, Oromo, Amharic or German) 
  • Expérience préalable de travail avec des personnes exilées dans le Nord de la France. 
  • Connaissances mécaniques et outillages 

Qualities required  

Pour correspondre aux attentes de la mission, vous devez être capable de vous adapter dans un environnement de travail changeant et un terrain d’intervention parfois hostile.  

Il vous faudra faire preuve d’initiative, d’attrait pour les défis et être force de proposition.    

Esprit d’équipe et facilité relationnelle sont hautement recommandés. Bien que le cadre de travail puisse se montrer challengeant, nous nous attachons à ce qu’il soit bienveillant et tolérant et les comportements oppressifs n’ont pas voix au chapitre.  

Dans la petite ruche que constitue notre entrepôt, il vous faudra être capable de travailler en coopération auprès de personnes ayant un niveau inégal de formation/compétences, la force principale de notre association tout comme celle de nos partenaires reposant sur l’énergie de nos équipes de bénévoles. 

Cela peut paraitre évident, mais pour postuler à cette offre nous espérons que vous portez un intérêt sincère à la cause migratoire et aux valeurs de solidarité et d’accueil inconditionnel. 

Conditions  

  • CDD 7 mois jusqu’au dimanche 30 avril 2025 
  • Luncheon vouchers 
  • 100% company health insurance 
  • Travel expenses reimbursed if the employee uses his or her private vehicle for business purposes 
  • Business telephone and computer 

How to apply 

Please send a covering letter and CV to: recrutement@laubergedesmigrants.fr avant le jeudi 21 aout 2025. 

Logo Auberge des Migrants

Association l’Auberge des Migrants, 
BP 70113, 62100 CALAIS Cedex

Newsletter

Contact us
Follow us

Facebook

Intagram

Twitter – X