Notre actualité
-
« One in, one out » : des associations françaises et britanniques dénoncent un marchandage institutionnel de vies humaines à la frontière franco-britannique.
Un accord absurde et dangereux Le 10 juillet 2025, à Londres, lors du 37ᵉ sommet franco-britannique, Emmanuel Macron et Keir Starmer ont annoncé un dispositif rebaptisé par la presse britannique « one in, one out », ce qui signifie littéralement « un qui entre, un qui sort ». Présenté comme une « voie légale et…
-
Fusillades de Loon-Plage : comment les violences d’État conduisent au drame.
Dunkerque, le 20 juin 2025. Les 14 et 15 juin, sept personnes ont été blessées et trois personnes ont perdu la vie lors de fusillades dans les campements informels de Loon-Plage, sur lesquels survivent plus de 1500 personnes exilées parmi lesquelles de nombreuses familles. Le mercredi 18 juin, une partie des habitant.e.s ont été expulsé.es…
-
2024 : année la plus meurtrière dans la Manche
Face à la répression, solidarité avec les personnes exilées à la frontière franco-britannique ! Sur le littoral nord, les personnes en exil font face à une situation insoutenable : Cette situation, condamnée par le défenseur des droits, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme ou encore par différents rapporteurs des Nations Unies, est aussi…